Tempête Goretti 2026 : Conseils pour sauvegarder votre toiture à Pontoise

tempête Goretti Toiture TCC Couverture

La tempête Goretti dans le Val-d’Oise

Ce vendredi 9 janvier, la tempête Goretti a traversé notre région, en particulier l’Oise et le nord du Val-d’Oise, avec des vents dépassant 110 km/h . Si les chiffres nationaux parlent de rafales à plus de 210 km/h sur la côte bretonne, ici, à Pontoise, le vent a été violent mais sans atteindre ces records. Les pompiers ont recensé 49 chutes d’arbres dans le département, ce qui a causé des coupures de route et des accidents légers. À 6h, près de 9 000 foyers étaient encore privés d’électricité à cause des dégâts sur les lignes.

Météo-France avait placé le Val-d’Oise en vigilance orange vent violent dès jeudi soir, avec des rafales annoncées pour la soirée et la nuit. La situation a commencé à s’améliorer progressivement en matinée de vendredi, mais les dégâts sont toujours visibles sur certains toits ou charpentes.

Vos toitures : quelles sont les zones fragiles après une tempête ?

Après une tempête, le premier risque est l’infiltration d’eau par des endroits fragiles de la charpente. Les rafales violentes peuvent décoller des tuiles, arracher des poutres, ou même faire perdre leur étanchéité à une vieille toiture. À Pontoise, nous avons déjà vu des clients avec des infiltrations dans les combles suite à des ventes violentes. Ce n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi de santé et d’énergie : une toiture endommagée laisse passer la pluie, augmente vos factures d’énergie et peut même compromettre l’intégrité structurelle de votre maison.

Les aides de l’État pour rénover votre toiture après la tempête

Vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour rénover votre toiture à Pontoise :

    • MaPrimeRénov’ : Une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, incluant la couverture.

    • Coup de Pouce Chauffage et éco-prêt à taux zéro : Pour des projets de chauffage ou d’isolation.

    • Dispositif Denormandie : Pour les travaux de rénovation des toitures anciennes.

N’hésitez pas à consulter le site du département du Val-d’Oise pour faire le point sur vos aides financières et obtenir des estimations de coût. Des rendez-vous personnalisés sont organisés pour répondre à vos questions techniques et vous accompagner dans votre projet.

Le plus TCC : Atelier de façonnage intégré, pour une rénovation sur-mesure

Chez TCC, nous ne faisons pas de travaux “standard”. Notre atelier de façonnage en interne nous permet de répondre aux besoins spécifiques de votre toiture. Par exemple :

    • Si votre toiture a été endommagée par une pluie intense ou des vents violents, notre équipe peut façonner à la main des éléments sur-mesure pour remplacer les parties défectueuses.

    • Pour une rive de zinc arrachée, nous pouvons plier le métal exactement comme il faut, sans avoir besoin d’un stock standard qui ne correspondrait pas à votre toit.

    • En travaillant avec précision, nous minimisons les erreurs et optimisons l’étanchéité — ce qui est crucial après une tempête.

Notre objectif : un résultat robuste, durable et adapté à votre habitation, avec des délais courts grâce à notre atelier local à Pontoise (95).

Le conseil de Benoit & Xavier

Si vous avez remarqué une fuite ou une pente déformée après la tempête Goretti, ne laissez pas les choses s’aggraver. Une infiltration peut causer des moisissures et endommager vos murs. Appelez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit. Nous sommes réactifs, de confiance, et nous intervenons dans tout le Val-d’Oise — y compris à Pontoise (95) — pour vous accompagner, pas seulement en rénovation, mais aussi en prévention.

Partager l'article:

Articles liés